Un courant alternatif : à quoi ça sert ?
Un courant électrique qui change de sens de manière cyclique
Le courant alternatif est un courant électrique qui change de sens.
En effet, un courant est dit « alternatif » lorsqu’il circule alternativement dans une direction puis dans l’autre à intervalles réguliers appelés “cycles”.
Il est produit par la rotation d’un alternateur. C’est le cas par exemple dans les centrales électriques. L’électricité est produite grâce à une turbine et un alternateur.
Un courant définit par une fréquence (HZ)
Un courant alternatif périodique est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). C’est le nombre d’aller-retours qu’effectue le courant électrique en une seconde. La forme la plus utilisée de courant alternatif est le courant sinusoïdal, essentiellement pour la distribution commerciale de l’énergie électrique.
On doit distinguer :
- Les courants purement alternatifs dont la valeur moyenne (composante continue) est nulle, qui peuvent alimenter un transformateur sans danger.
- Les courant alternatifs à composante continue non nulle qui ne peuvent en aucun cas alimenter un transformateur
Une gamme de bancs de charge courant alternatif
METAL DEPLOYE RESISTOR propose donc des bancs de charge sur-mesure qui permettent de tester tous types d’équipements offrant du courant continu : onduleurs, UPS…
Le couplage à un banc de charge offre la possibilité de :
- tester le groupe électrogène
- en valider la puissance,
- le désencrasser régulièrement,
- le lester en fonction de son utilisation.
Les bancs de charge :
- allongent la durée de vie des équipements,
- garantissent aussi et surtout la sécurité !
L’équipe METAL DEPLOYE RESISTOR, vous accompagne en concevant le banc de charge adapté à vos tensions et ampérages précis.