BANCS DE CHARGE POUR DATA CENTER

Système de secours – Continuité de service – Sécurité des données

Optimiser et sécuriser le commissioning, l’exploitation et la maintenance d’un data center

Lors de la mise en service, également appelé commissioning, d’un data center (salle informatiques, salle IT, centre de serveurs, centre de données), il est essentiel de tester l’alimentation électrique (réseau principal et groupes électrogènes) ainsi que la climatisation et les baies de serveurs.

Les équipements des data centers sont très sensibles aux chutes d’alimentation, vérifier le tout avant la mise en service est primordial : c’est la protection des données qui est en jeu !

Les bancs de charge sont utilisés lors du commissioning pour :

  • tester les groupes électrogènes de secours
  • tester les infrastructures avant leur mise sous tension
  • tester et contrôler les équipements de la salle (onduleurs, UPS, climatisation…) requis par l’exploitation et la maintenance
  • valider et sécuriser le raccordement et la mise en service des matériels

C’est ce qu’on appelle le « test complet du bâtiment ». Ainsi, le banc de charge va simuler la consommation électrique et l’échauffement des ordinateurs ou des serveurs, y compris dans des conditions d’utilisation intense. Cela garantit la sécurité d’installer, dans les meilleures conditions, un matériel souvent coûteux et sensible, avec un PUE (Power Usage Effectiveness) maîtrisé.

Des bancs de charge pour tester et valider les baies informatiques

Une baie informatique est équipée de plusieurs composants : panneaux de brassage, switch, routeurs, serveurs, onduleurs, bandeau électrique, etc.

Les bancs de charge testent la régularité de l’alimentation électrique et permettent de vérifier la bonne capacité de l’alimentation de secours, groupe électrogène et/ou onduleurs. Et cela, au moment clé du basculement de voie et inversement. Les puissances requises et la température d’air à climatiser varient en fonction du type de baie et de serveurs. Ces tests sont faits de façon systématique lors du commissioning des data centers, avant l’installation des serveurs. Le banc de charge permet de simuler la consommation d’un serveur et donc de tester à la fois :

  • la bonne alimentation électrique, y compris lors de basculement de la source principale aux sources de secours UPS et groupe électrogène,
  • l’évacuation de la chaleur générée par les systèmes de climatisation.

Les bancs de décharge valident l’autonomie des batteries. Pour surveiller leur capacité, des systèmes de monitoring sont alors installés à demeure, particulièrement pour des data centers de grosse capacité.

Une gamme de bancs de charge qui répond aux besoins des Data Centers

Bancs de charge LARA pour tester vos groupes électrogènes

La gamme de bancs de charge LARA répond aux besoins de test, lestage et décharge pour tous types de générateurs, groupes électrogènes et équipements électriques (onduleurs…).

  • LARA S : pour une puissance maximale de 1050 kW
  • LARA D : pour une puissance maximale de 2100kW ou 1300 kVA
  • LARA 10 : pour une puissance maximale de 3750 kW ou 2750 kVA
  • LARA 20 : pour une puissance maximale de 7500 kW ou plus de 2750 kVA

Découvrir la gamme LARA

Bancs de charge rackables AC/DC

Les bancs de charge rackables sont conçus pour s’intégrer directement dans les baies de serveurs informatiques.

Consultez-nous

METAL DEPLOYE RESISTOR : le choix de la sécurité et de la performance !

En France et à l’international, METAL DEPLOYE RESISTOR accompagne les différents acteurs (fabricants de groupes électrogènes, installateurs, ingénierie, exploitant…) pour sécuriser les installations.

Exemple de banc de charge pour data center

Flyer Bancs de charge pour Data Center

105
pays d’intervention
3 707
projets implémentés
1 507
clients internationaux

Conception et fabrication française
Leader mondial des résistances sur-mesure

RECEVEZ UN DEVIS PERSONNALISÉ EN 24H