Banc de charge pour Data Center: la sécurité des données et l’assurance de la continuité de service

Demander un devis
Data center

Dans les salles informatiques, les centres de serveurs, les centres de données – data centers, il est essentiel de tester l’alimentation électrique et la climatisation ainsi que les baies de serveurs. C’est la protection des données qui est en jeu !

Les bancs de charge sont utilisés tout au long de la mise en place d’un data center et après.

En amont, le banc de charge permet de :

  • valider les infrastructures
  • officialiser la possibilité d’installer le matériel informatique.

C’est ce qu’on appelle le « test complet du bâtiment ». Ainsi, le banc de charge va simuler en aval la consommation électrique et l’échauffement des ordinateurs ou des serveurs.

Cela garantit la sécurité d’installer, dans les meilleures conditions, un matériel souvent coûteux et sensible.

Des bancs de charge pour tester et valider les baies informatiques

Une baie informatique est équipée de plusieurs composants : panneaux de brassage, switch, routeurs, serveurs, onduleurs, bandeau électrique, etc.

Les bancs de charge testent :

  • la régularité de l’alimentation électrique
  • permettent de vérifier la bonne capacité de l’alimentation de secours, groupe électrogène et/ou onduleurs. Et cela, au moment clé du basculement de voie (A à B), et inversement.

En fonction du type de baie et de serveurs, les puissances requises peuvent varier de 5kW à plusieurs dizaines de kW. La température d’air à climatiser est elle aussi variée.

Les bancs de décharge valident l’autonomie des batteries. Pour surveiller leur capacité, des systèmes de monitoring sont alors installés à demeure, particulièrement pour des Data centers, de grosse capacité.

Plusieurs centres de données – Data center, en France et à l’international, ont fait le choix de la sécurité et de la performance avec l’installation de banc de charge mobile et de banc de charge rackable de la gamme METAL DEPLOYE RESISTOR.

Bancs de charge aérotherme mobiles : 21kW

Ces bancs de charge mobiles sont destinés au test de recette des salles informatiques lors de la construction, de la rénovation ou de la maintenance de Data center. Ils garantissent une vision exacte du fonctionnement de la salle en condition opérationnelle.

Le banc de charge aérotherme de 21kW (3 x 7Kw) en monophasé/triphasé s’intègre dans une baie 19 pouces pour des tests de climatisation et des tests électriques de salle informatique ou audiovisuelle.[Lien vers page produit]

Banc de charge rackable : de 5 à 21 kW

Le banc de charge résistif rackable, qui s’insère dans un rack de serveur, permet de simuler la consommation d’un serveur et donc de tester à la fois :

  • la bonne alimentation électrique (y compris lors de basculement de la source principale aux sources de secours UPS et groupe électrogène),
  • l’évacuation de la chaleur générée par les systèmes de climatisation.

Ces tests sont faits de façon quasi systématique lors du commissioning des Data centers, avant l’installation des serveurs.

Les différents types de résistances de filtrage

En France et à l’international, MÉTAL DÉPLOYÉ RESISTOR est aux côtés des principaux Data center dans la mise en place de systèmes de sécurité et de prévention d’arrêt de l’alimentation générale.

31
pays d’intervention
3 707
projets implémentés
1 507
clients internationaux

Conception et fabrication française
Leader mondial des résistances sur-mesure

Recevez un devis personnalisé en 24h

Une gamme de produits en réponse aux besoins des Data centers

MÉTAL DÉPLOYÉ RESISTOR répond à tous types de besoin grâce à sa gamme de bancs de charge mobiles et rackables.

Quand commence votre expérience avec METAL DEPLOYE RESISTOR ?