L’onduleur ou UPS (Uninterruptible Power Supply), va permettre de protéger votre matériel électrique des perturbations ou aléas comme une coupure de courant ou une rupture de la source d’alimentation.
Il s’agit d’un boîtier placé en interface entre le réseau électrique et le matériel à protéger. L’onduleur va permettre de « lisser » la tension électrique, en supprimant les crêtes dépassant un certain seuil.
Ainsi, en cas de problème, l’onduleur va permettre d’assurer les quelques minutes nécessaires au basculement sur une batterie de secours.
Le test d’onduleur avec un banc de charge est alors préconisé pour s’assurer de son bon fonctionnement.
Une sécurité face aux multiples sources d’interruption d’alimentation électrique
En effet, plusieurs causes d’interruption d’alimentation électrique peuvent apparaître, des plus basiques aux plus graves.
Conséquences d’une interruption électrique
Plusieurs types d’impacts possibles sur vos installations ou votre production :
- Micro-coupure de courant : les quelques millièmes de secondes d’une coupure électrique pouvant se traduire par le redémarrage d’un ordinateur
- Une rupture d’alimentation électrique sur un temps déterminé pour un process spécifique
- Surtension : une valeur nominale supérieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal d’un appareil électrique
- Sous-tension : une valeur nominale inférieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal d’un appareil électrique
- Pics de tension : une surtension instantanée, d’une durée brève, et de forte amplitude, cela dus à l’arrêt ou la mise en route d’appareils de forte puissance, et pouvant à terme endommager les composants électriques.
- Foudre : une surtension très importante intervenant brusquement lors d’intempéries météorologiques La majeure partie des perturbations électriques sont tolérées par les systèmes informatiques,
Les dommages potentiels
Les dommages peuvent être conséquents, entraînant suivant les environnements :
- des pertes de données notamment dans un data center ou un centre banquier
- des interruptions de service, impliquant des enjeux vitaux dans les centres hospitaliers
- des dégâts matériels dans les installations industrielles
- des pertes financières pour la plupart des secteurs
En cas de coupure de courant, l’énergie emmagasinée dans la batterie de secours permet de maintenir l’alimentation des matériels pendant un temps réduit.
Il est donc primordial de tester vos onduleurs avec un banc de charge et ainsi éviter ce genre de conséquences.
Une gamme d’onduleurs en réponse aux puissances de l’ensemble de vos matériels raccordés
La durée de la protection électrique fournie par un onduleur est exprimée en VA (Volt-Ampère).
On considère que pour une protection correspondant à une coupure électrique de 10 minutes, il est nécessaire de se doter d’un onduleur ayant une capacité égale à la puissance de l’ensemble des matériels raccordés à l’onduleur multiplié par un coefficient 1,6.
Soit :
Puissance de votre équipement en watts x 1.6 = puissance nécessaire en VA
Une gamme complète de bancs de charge sur-mesure
METAL DEPLOYE RESISTOR, est à votre écoute pour définir les paramètres spécifiques liés à vos besoins pour vos bancs de charge pour onduleurs ou tout type de banc de charge.
Nous proposons ainsi une gamme complète de bancs de charges :