Résistance de mise à la terre – MALT : connexions au courant de quai pour une transition vers des grilles portuaires fiables et agiles

Demander un devis
Plate-forme pétrolière en cours de remorquage dans la mer

METAL DEPLOYE RESISTOR propose des résistances de mise à la terre (MALT) sur-mesure pour des systèmes de production et de distribution électrique évolués.
Encore plus spécifiquement, dans le cadre d’applications dédiées à la Marine :

  • des équipements portuaires,
  • l’alimentation de navire en escale

Pour une gestion des énergies efficiente, les résistances de mise à la terre – MALT de METAL DEPLOYE RESISTOR, apportent :

  • Fiabilité
  • Agilité
  • Sécurité
Téléchargez notre brochure

Résistance de mise à la terre (MALT)

Quel est le principe de sécurité des résistances de mise à la terre installées sur les ports et quais pour les navires de marine en escale ?

Le danger des courants d’égalisation entre les navires et le quai de chargement se produit par des processus électrochimiques, indépendamment du remplissage.

Le navire, la construction en métal du quai de chargement et l’eau en tant qu’électrolyte entre eux forment une cellule galvanique.
Il existe une différence de tension entre les électrodes de cette cellule. Toute connexion conductrice entre les électrodes conduira à un flux de courant électrique indéfini.
Ce flux de courant peut provoquer des points chauds aux points de connexion et générer des étincelles tout en déconnectant les éléments inductifs. Ces étincelles pourraient causer un allumage mortel dans les zones dangereuses.

L’effet d’une différence de potentiel a lieu dès que le navire a été amarré, et pas seulement pendant le chargement et le déchargement. Pour éviter un tel flux de courant non régulé, différentes directives pour les navires-citernes et les terminaux spécifient d’isoler électriquement le navire du rivage.

Typiquement, les brides non conductrices sont utilisées pour isoler les navires du rivage, pour prendre en compte l’effet physique. Cependant, il existe toujours des risques qu’une connexion conductrice soit créée de manière fortuite (avec les passerelles, avec des cordes métalliques ou des outils). Ce risque est lié à une combinaison de facteurs pendant le temps de fonctionnement total du terminal et la variété de processus de chargement des navires.

Le système de mise à la terre Marine

Résistance de terre neutre MALT

Une liaison d’égalisation de potentiel à haute conductivité et contrôlée, tel qu’un système de mise à la terre marine est recommandé.

Le système de mise à la terre pour une connexion navire-terre est une méthode efficace de réduction des risques et de protection contre les explosions en plus de l’isolation des brides. Ce système assure un niveau de sécurité plus élevé au navire et à terre.

Le raccordement au courant de quai

De nombreux navires sont équipés d’un système d’alimentation électrique de courant à quai afin d’être alimenté en électricité pendant les escales dans les ports. Les émissions polluantes et les nuisances sonores sont ainsi diminuées. C’est aussi une avancée vers la décarbonation des ports, poussée par une réglementation qui renforce depuis de nombreuses années, les exigences en matière d’émissions liées au transport.

Les résistances de mise à la terre jouent pleinement leur rôle de :

  • Sécurité des matériels et du personnel d’intervention
  • Mise au norme législative mondiale
  • Protection environnementale
  • Performance technique en milieu exigeant et contraignant

METAL DEPLOYE RESISTOR, est à votre écoute pour définir les paramètres spécifiques liés à vos besoins via une large gamme modulaire de résistances de mise à la terre.

Notre gamme de résistances, répond aux normes internationales.