Résistances de contrôle du moteur : résistances de freinage, résistances de démarrage & résistances de traction

Les résistances jouent un rôle essentiel dans le contrôle des moteurs électriques de forte puissance, pour le démarrage et le freinage. Elles permettent de limiter les courants de démarrage des moteurs de compresseurs, de pompes, ventilateurs… Elles règlent la marche des moteurs qui animent les engins de levage et de manutention. Simplicité, fiabilité, robustesse, tels sont les avantages des résistances souvent alliées à des systèmes électroniques.

METAL DEPLOYE RESISTOR propose :

Résistance de démarrage pour variateur de vitesse

Les résistances de démarrage permettent de démarrer des moteurs électriques d’équipements industriels. Elles ont pour objectif de limiter le courant au démarrage du moteur tout assurant une force de rotation suffisante.

Elles sont souvent utilisées dans les secteurs suivants :

Nous proposons différents types de résistances de démarrage :

  • Résistances rotoriques
    • Démarrage rotorique
    • Résistance de talon de glissement
  • Résistances statoriques

Résistance de freinage pour variateur de vitesse

METAL DEPLOYE RESISTOR est expert dans des résistances de freinage de 1kW à 500kW pour tous variateurs de vitesse depuis plus de 80 ans.

Une résistance de freinage vous permet de protéger et d’assurer le bon fonctionnement de votre variateur de vitesse mais également de sécuriser la descente d’une charge.

Elles sont particulièrement présentes dans des secteurs d’applications qui générent un mouvement : levage, pont roulant, Ascenseurs, Marine, Ventilation.

Résistances de traction ferroviaire

Sur les engins de traction électrique (train, TGV, tramways, l’effort de décélération est obtenu simultanément par le freinage mécanique et par le freinage électrique, le plus souvent rhéostatique qui met en fonction des résistances à hautes performances. On les nomme “les résistances de traction”.

Les technologies utilisées sont :

  • Gridex
  • ARU

Nos résistances de traction peuvent être installées de deux façons distinctes:

  • Résistances embarquées
  • Résistances en poste fixe, en sous-station.