PRESENTATION
Le Gridex N (convection naturelle) et Gridex F (ventilation forcée) utilisent des grilles de métal déployé comme éléments résistants. Ces grilles comportent une partie déployée (la partie résistive) et deux bandes pleines (une à chaque extrémité) pour assurer le montage et la connexion.
CONCEPTION DES ELEMENTS
TYPE DE MAILLE
Il y a deux types de maillage de base :
Maillage ouvert : pour les plus faibles valeurs ohmiques
Maillage fermé : pour les fortes valeurs ohmiques
Les éléments résistants :
deux fabrications de base : éléments plans ou éléments en C. Le choix du type d’élément est basé sur la valeur de résistance, l’énergie à dissiper et la rigidité mécanique.
Assemblage des éléments résistants :
les éléments résistants sont empilés sur des tiges filetées inox, la connexion entre éléments se fait par soudure point par point.
Isolation :
l’isolation entre les éléments résistants eux-mêmes et les tiges est assurée soit par des céramiques pour les utilisations standards, soit par des tubes et rondelles en mica lorsque la résistance est soumise à de fortes vibrations (résistance de traction ferroviaire).
Dissipation de la chaleur :
les éléments résistants de métal déployé offrent une surface optimale de dissipation soit par convection naturelle, soit par convection forcée.
Précision de la résistance :
la géométrie des éléments résistants en métal déployé et la variété des mailles nous permettent d’obtenir des éléments résistants avec une grande précision de valeur ohmique.
Flexibilité : l’utilisation d’éléments en métal déployé permet dans la plupart des cas de s’adapter à des espaces restreints et d’optimiser le poids.
UTILISATIONS
- Freinage dynamique (ventilation forcée ou naturelle)
- Mise à la Terre de haute tension
- Filtrage d’harmoniques de forte puissance
- Bancs de charge
- Séchage
ALLIAGES
Les différents types d’alliage utilisés sont :
Acier ferritique – AISI 304 – Acier Inox 18/10 – Acier réfractaire – Alliage Cupro-Nickel – Aluchrome