Une expertise pointue nécessaire pour fabriquer des résistances pour les énergies renouvelables (EnR)

Les résistances notamment pour l’éolien sont un marché de niche. Il est nécessaire d’avoir une forte expérience ainsi qu’une expertise technique poussée. Les enjeux en termes de sécurité et de continuité de service sont forts et même critiques pour les clients. La moindre panne ou erreur peut conduire à des conséquences désastreuses et les coûts se comptent en dizaines de milliers d’euros.

Adopter une stratégie de co-construction pour choisir la résistance adéquate

Chez METAL DEPLOYE RESISTOR, il est dans l’ADN de l’entreprise de concevoir une résistance en fonction des besoins du client. La mission va donc être de récolter un maximum d’informations avant de pouvoir faire une proposition ou de penser à la conception. Dès la réception du cahier des charges, les équipes de METAL DEPLOYE RESISTOR ont pour mission de comprendre les besoins et contraintes du client.
Ils vont alors interroger celui-ci afin de pouvoir par la suite lui proposer la solution la plus adaptée. Un réel travail amont est donc réalisé entre les deux parties qui sont presque amenées à co-concevoir la solution finale.

Analyser le contexte terrain pour développer une solution technique optimale

Dans le milieu éolien par exemple, que l’on soit sur une plateforme offshore ou onshore, l’empreinte au sol est un enjeu majeur. Chaque équipement doit être conçu et optimisé dans cette optique : être compact tout en apportant une efficacité inébranlable et une résistance aux conditions environnementales. L’aspect budgétaire va également être un des paramètres à prendre en compte dans le choix de la solution finale. Tous ces aspects sont discutés avec le client pour opter pour la meilleure solution possible.

Profiter des avantages de la standardisation doublés de ceux du sur mesure

METAL DEPLOYE RESISTOR dispose de résistances semi-standardisées. Les résistances suivent toutes un cahier des charges très strict et sont capables de résister à des environnements sévères : vent, corrosion (C5), sismique (2g)… Les résistances METAL DEPLOYE RESISTOR sont capables aujourd’hui de supporter un vent allant jusqu’à 260 Km/h. La semi-standardisation permet aussi de réaliser des économies d’échelle en termes de coûts de production. Il est également possible d’opter pour des solutions sur mesure : en fonction des besoins du client, les résistances seront personnalisées pour répondre aux conditions d’environnement, contraintes techniques et budgétaires.

Cette standardisation et personnalisation offrent un double avantage : des produits bénéficiant d’une base très qualitative et une totale adaptation du produit final.

Faire évoluer l’entreprise pour offrir des solutions adaptées

Afin de proposer aux clients des solutions toujours plus robustes et adaptées aux conditions d’usage réelles, METAL DEPLOYE RESISTOR a fait évoluer son bureau d’études ces dernières années avec le recrutement notamment d’experts et le recours à des formations afin de pouvoir utiliser des outils de modélisation 3D.

Ces logiciels permettent ainsi de vérifier la fiabilité des résistances en simulant divers scénarios pour tester au mieux les produits. Si la simulation contient des paramètres avancés et complexes, METAL DEPLOYE RESISTOR fait aussi appel à des partenaires spécialisés dans le domaine des études, pour avoir des simulations prenant en compte tous les critères.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez nos équipes !

Contacter les équipes METAL DEPLOYE RESISTOR