Une charge est tout dispositif, qui absorbe l’énergie dans un système électrique. Les charges résistives, sont celles où l’électricité produit de la chaleur par “effet joule” et non par effet d’un mouvement.

Ainsi on utilisera un banc de charge dont les résistances ont cet effet pour lester un groupe électrogène ou bien encore les autres équipements de production d’énergies.

Quel est le principe d’un banc de charge résistif ?

Le banc de charge résistif se base sur le principe d’une charge qui absorbe l’énergie dans un système électrique. Une résistance conforme à la loi d’Ohm (purement résistif).

Il faut considérer notre équipement comme un appareil qui effectue un travail sur un équipement de production d’énergie. Ceci est alors un banc de charge.

Quand utiliser un banc de charge résistif ?

En priorité, le banc de charge résistif va pouvoir être utilisé pour des besoins de test, de maintenance et de lestage. En effet, sa fonction principale est de reproduire les demandes réelles sur les systèmes d’alimentation critiques.

  • Pour le lestage de groupes électrogènes : le banc de charge résistif va intervenir lors des phases d’essai, jusqu’à 100 % de la valeur nominale en kW de la plaque signalétique.
  • Pour des tests de génératrices : le banc de charge résistif va effectuer la charge complète des systèmes de refroidissement, d’alimentation en carburant et d’échappement.

Comment fonctionne un banc de charge résistif ?

Le banc de charge va appliquer une charge électrique à la source d’alimentation et dissiper l’énergie qui en résulte sous forme de chaleur thermique, via des composants résistifs.

C’est le système de ventilation motorisée, intégré au banc de charge, qui va permettre de refroidir rapidement les éléments résistifs.

Utiliser un banc de charge reste le meilleur moyen de reproduire et de vérifier les demandes réelles sur les systèmes d’alimentation critiques. C’est ainsi la garantie de maintenir des équipements en fonctionnement optimal et durable.

Découvrir nos bancs de charge résisif – test et lestage

Retrouvez nos :
Gamme de banc de charge METAL DEPLOYE RESISTOR
Gamme de banc de charge sur-mesure