Quotidien Les Echos du 9 décembre 2009 “ENTREPRISES ET RÉGIONS”
pour voir l’article original concernant METAL DEPLOYE RESISTOR dans le magazine Les Echos, cliquez ICI
“Yann Fouquet, directeur général de Métal Déployé Resistor, cultive deux qualités : la convivialité et une compétence à toute épreuve dans son métier.
Cet ancien gadz’arts, âgé de trente-sept ans, ne compte pas ses heures depuis qu’en janvier 2003 la famille italienne Fornari (Telema) a repris à Vallourec sa filiale dédiée aux résistances. « J’ai la chance d’avoir la confiance de mes actionnaires et de pouvoir conduire la stratégie de développement à ma façon », explique le dirigeant.
L’entreprise, implantée à Montbard (Côte-d’Or) sur l’un des bassins industriels de son ancien groupe, affiche une belle santé. Si la crise perturbe encore un peu ses ventes, elle réalise près de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 70 personnes, exporte à près de 60 % dans 70 pays, gagne de l’argent et investit.
Pas moins de 2,8 millions seront Injectés dans ses ateliers jusqu’en 2012, tant pour développer le site, intégrer de nouvelles technologies, que pour renouveler les équipements. Le fabricant de résistances à la terre pour centrales électriques, de résistances de filtrage d’harmoniques, idéales pour éradiquer les parasites des turbines de barrages comme celui des Trois Gorges en Chine, mais également de bancs de charge et de biens d’autres unités qui s’adaptent aux moteurs ou à la traction ferroviaire voit loin.
A l’horizon 2015, il vise les 20 millions d’euros d’activité. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le numéro un français du secteur mise sur l’innovation. Une nouvelle technologie dédiée au tissage, avec une machine conçue en interne pour travailler le fil de verre, vient d’être mise aupoint. « Elle nous permet de produire des résistances de plus petites puissances, de 800 watts à 1 kilowatt, et nous ouvre un nouveau marché avec de très belles perspectives », précise Yann Fouquet.
L’intégration récente d’une tôlerie, implantée à Stigny, dans l’Yonne, offre par ailleurs une meilleure finition des produits. Demain, Métal Déployé Resistor caresse l’ambition d’engager d’autres acquisitions d’activités connexes aux résistances, comme les relais électriques ou les interrupteurs.
Cette réussite, Yann Fouquet l’attribue avant tout à ses équipes, mais il leur en donne les moyens. Le programme de formation dépasse, suivant les années, de trois à cinq fois les obligations légales. Quant au budget de R&D, il avoisine 5 % du chiffre d’affaires. « Nous étions moribonds en sortant de Vallourec, non pas leur faute, il fallait juste changer les méthodes de management pour retrouver la réactivité d’une PME », confesse ce célibataire endurci.
DIDIER HUGUE