Gestionnaires de réseaux électriques : des acteurs au premier rang face aux besoins en énergie

Demander un devis
Tour de haute tension électrique

Dans la plupart des pays développés, les systèmes électriques sont aujourd’hui mis à rude épreuve. Entre l’intégration complexe des énergies renouvelables, le développement de moyens de production et de stockage décentralisés, l’arrivée des « réseaux intelligents », l’aspiration des citoyens à l’autonomie énergétique et à l’autoconsommation, … ce sont autant de facteurs qui font l’enjeux des réseaux de distribution électrique actuels et futurs.

Sous l’effet de la double transition numérique et écologique, les défis ne manquent pas pour les gestionnaires de réseaux électriques : production, transmission et distribution.

En tant que donneur d’ordre de l’acheminement du courant jusqu’au client final, les gestionnaires de réseaux électriques se trouvent en première ligne. METAL DEPLOYE RESISTOR, se place en partenaire technique, face à des demandes de mise en place de résistances, en France et dans le monde : résistances de Mise à la terre, bancs de charge et résistances de filtrage.

Des résistances en réponse aux besoins exigeants des gestionnaires de réseaux électriques

Tours de fil haute pression

Dans le cadre de leur environnement contraignant et de leur cahier des charges précis, de nombreux gestionnaires de réseaux électriques demandent la mise en place de résistances.

On distingue 3 types de résistances, utiles au secteur de la distribution électrique :

Résistances de Mise à la terre – MALT : la sécurité des installations et des hommes

La résistance de Mise à la terre assure de manière répétitive et permanente, la protection des sous-stations et de leurs composants. Cela évite des réparations ou des remplacements onéreux.

En effet, la plupart des réseaux de distribution électrique comportent un neutre relié à la terre dans lequel se développerait, en cas de défaut, un courant très important. Afin d’éviter les destructions et perturbations qu’il pourrait provoquer, une résistance de mise à la terre est insérée, entre neutre et terre, pour limiter ce courant et donner le temps aux organes de protection d’agir automatiquement.

Résistances de charge – Banc de charge : tester et maintenir les puissances électriques

Pour assurer la sécurité et la performance des installations électriques, il est prioritaire de tester régulièrement les systèmes existants de production d’énergie, afin de les entretenir et de vérifier leur bon fonctionnement : groupes électrogènes, turbines, batteries, onduleurs, …

Dans les bancs de charge, destinés aux groupes électrogènes, les résistances entrent en service lorsque le groupe fonctionne à faible puissance et évitent l’encrassement des moteurs diesel.

L’utilisation des résistances comme bancs de charge est également usuelle pour l’entretien des batteries d’accumulateurs, dans les laboratoires d’électricité et dans les télécommunications.

Résistances de filtrage : assurer les interconnections de réseaux – HVDC

Les résistances de filtrage sont intégrées dans des filtres d’harmoniques pour assurer les interconnections de réseaux – HVDC et pour « dépolluer » ou épurer des harmoniques perturbant le signal – SVC.

Les interconnexions de réseaux en courant continu, les trains de laminoirs, et en général, tous les systèmes électriques complexes à thyristors perturbent les réseaux par générations d’harmoniques. Ceux-ci sont supprimés grâce à des filtres comprenant des résistances à haute ou moyennes tension.

Les gestionnaires de réseaux électriques nous font déjà confiance

En France et à l’international, MÉTAL DÉPLOYÉ RESISTOR est au côté des producteurs, transmetteurs et distributeurs d’énergie électrique.

  • EDF / RTE, France
  • FEWA / SEWA / DEWA / ADWEA, UAE
  • SEC, Arabie Saoudite
  • KAHRAMAA, Qatar
  • TenneT, Allemagne
  • PEA, Thaïlande
  • ESB, Irlande
  • MEW, Koweit
  • Hydroquebec, Canada
  • MOE, Irak
31
pays d’intervention
3 707
projets implémentés
1 507
clients internationaux

Conception et fabrication française
Leader mondial des résistances sur-mesure

Recevez un devis personnalisé en 24h

Une gamme de produits évolutive pour les besoins des gestionnaires de réseaux électriques

MÉTAL DÉPLOYÉ RESISTOR répond à tous types de besoin grâce à

  • une gamme standard évolutive
  • des produits spécifiques

Quand commence votre expérience avec METAL DEPLOYE RESISTOR ?